You are currently viewing Comment organiser son potager

Comment organiser son potager

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:jardin

Le potager de taille standard Lorsqu’il s’agit d’un potager, on suppose généralement qu’une superficie de 50 m² par personne est nécessaire. Pourtant, le potager le plus courant en France fait 100 m² en moyenne.

Comment répartir les légumes dans le jardin ?

Comment répartir les légumes dans le jardin ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangées alternées. Par exemple : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous avez la possibilité d’alterner n’importe quel légume : un chou, une laitue, un céleri. Lire aussi : Comment couper un poireau. Pensez à planter des plantes d’abri devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes vont bien ensemble ?

Comment répartissez-vous votre potager ? Pour une organisation idéalement fonctionnelle, concevez vos carrés comme suit :

  • Choisissez des carrés de 120 × 120 cm.
  • Divisez-les en 16 parcelles carrées de 30 cm de côté (ou 9 parcelles de 40 cm de côté).
  • Séparez les espaces par des allées d’au moins 60 cm de large.
Sur le même sujet

Comment préparer un potager de légumes ?

Comment préparer un potager de légumes ?

Afin de bien planter vos différents légumes, il est important de procéder à des arrosages copieux pour tasser le sol. Arrosez la veille de la plantation pour permettre aux plantes d’absorber l’eau. Voir l'article : érable du japon prix. Vous pouvez également laisser les jeunes plants dans une bassine d’eau quelques minutes avant de les planter.

Comment préparer le terrain avant de planter ? Travaillez le sol en profondeur puis apportez des modifications pour favoriser le drainage du sol. Fertiliser le sol avant la plantation : Après avoir aéré le sol, c’est le bon moment pour ajouter du compost. Étalez le compost sur la surface du sol, puis mélangez-le sous terre avec un râteau de jardin.

Comment préparer le sol pour un potager ? Utilisez une fourchette bêche, qui pénètre plus facilement. Bêcher d’abord dans un sol compact Dans un sol mou, creuser de grosses touffes et les laisser ainsi : les racines, exposées à l’air et au soleil, se dessèchent et meurent. Ramassez ensuite les touffes une à une et secouez-les pour éliminer la mauvaise herbe.

Comment créer un potager pour la première fois ? Pour chouchouter vos futurs légumes, il faut leur offrir un petit paradis : un sol plat à la terre meuble, riche et profond, ni trop acide ni trop calcaire, baigné de soleil et à l’abri du vent… bref, une perle rare !

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Quelle profondeur pour un carré potager ?

Une profondeur de sol de 40 cm suffit pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Sur le même sujet : Comment planter les pommes de terre. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes souffrant de maux de dos, ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus s’accroupir pour jardiner ou utiliser un fauteuil roulant.

Quelle taille pour un potager ? La taille originale du potager est de 120*120 cm. Cette dimension a été étudiée de manière à ce que les cultures situées au centre soient également facilement accessibles de tous les côtés. Cependant, ces dimensions ne sont pas obligatoires !

Quelle toile au fond d’un potager ? Protégez votre potager et les plantes qui y ont poussé avec le feutre géotextile 80 g/m² ! Ce tapis végétal désherbant est à découper et à poser au fond de vos carrés et rectangles de jardin.

Quel légume ne pas planter ensemble ?

Quel légume ne pas planter ensemble ?

La famille du pois, du haricot et du haricot ne soutient pas la famille de l’oignon, de l’échalote, de l’ail et du poireau. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ceci pourrait vous intéresser : Comment tailler un figuier. Ne mettez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent une substance qui les dérange.

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des courgettes ? Pommes de terre, tomates et concombres sont sujets aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc fortement déconseillé de les maintenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels légumes ne faut-il pas planter à côté des tomates ? Plantes à éviter sur la tomate Les plantes qui appartiennent aussi à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, se marient mal avec la tomate. Leur ennemi commun est l’oïdium, surtout lorsque les étés sont humides.

Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate pour favoriser son bon développement sont le chou, calendula, calendula, concombre, ail, ciboulette, basilic, laitue, carotte, asperge, épinard, épinard de Nouvelle-Zélande… Voir l'article : Erable du japon en pot.

Quels légumes ne faut-il pas planter ensemble ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Les carottes n’aiment pas la menthe ou les betteraves.

Quels légumes planter à côté des courgettes ? De bons compagnons pour la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail protègent la courgette des maladies cryptogames. Fabacées (légumineuses) : Pois et haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qui les fertiliseront avec l’azote qu’ils captent.

Comment organiser son potager en vidéo